Le GBL FC conserve son titre à Gandrange
Victorieux en février 2020 dans la Vallée de l’Orne, le Groupe BLE Lorraine FC a réussi à conserver son titre lors de la seconde édition du Tournoi de Gandrange grâce à une attaque en feu. Invaincus, nos Alérions ont en effet inscrit 18 buts en trois matchs !
Tenant du titre, le GBL FC se présentait avec la ferme intention de garder son précieux bien. Mais ses clubs partenaires et adversaires du jour, à savoir Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange, le Marly City Club et le FC La Meute, rêvaient tous de le faire chuter et de le détrôner. Pourtant, au terme de trois rencontres complétement débridées, où le attaques ont nettement pris le pas sur les défenses, ce sont bien nos Alérions qui ont décroché un nouveau titre. Ces derniers ont ainsi largement disposé du FC La Meute dans le match d’ouverture grâce à un festival offensif. Un véritable feu d’artifice dont Thiongane, Vitobello, Besnas et Michaux ont été les principaux artisans pour conclure le match le plus prolifique de l’histoire du GBL FC (10 à 2). Nos Alérions ont fait également preuve d’un formidable état d’esprit sur la pelouse synthétique du Stade Maurice Romano de Gandrange, sans jamais s’énerver, y compris dans les moments les plus durs, lorsqu’ils se sont retrouvés menés contre Marly et surtout contre Gandrange. Mais Vitobello et Riboulet n’ont eu de cesse d’encourager leurs partenaires pour ne rien lâcher. Très serré et disputé, le second match face à Marly fut avant tout une histoire de pénaltys, plus ou moins généreux ou litigieux selon le côté duquel on se place, où chacune des deux équipes prit l’avantage pendant ses temps forts avant de se quitter sur un nul 2-2 assez logique. Le GBL FC aurait pu cela dit s’imposer dans les dernières minutes si la frappe croisée de Vitobello n’avait pas frôlé le poteau pour conclure une magnifique action collective initiée par Hupopiazo et Thiongane. Complètement folle en affichant un score digne d’un set de tennis à la table de marque, la dernière rencontre face à Gandrange tint son lot de promesses. Si nos Alérions s’imposèrent 6 à 4, ils firent preuve d’une belle force de caractère pour renverser une situation très mal embarquée. Menés 2 à 0 au bout de quelques minutes de jeu puis 3 à 1 après quelques flottements défensifs, ils réussirent à changer le cours des évènements en égalisant juste avant la pause. Ils prirent ensuite en seconde période un peu le large en même temps que l’ascendant physique et psychologique. Après avoir évité une addition plus salée avant la mi-temps, Riboulet remportait son duel en toute fin de rencontre pour préserver l’essentiel et assurer le titre à son équipe.
Outre ses deux derniers matchs à suspense et à rebondissements, on retiendra aussi le formidable engagement de nos joueurs, la combativité du capitaine Walaster, la prestation sans complexe du prometteur Raphaël Besnas, les buts parfois spectaculaires de son père, à l’image d’une sorte d’aile de pigeon acrobatique pour lober le gardien de Gandrange, l’implication et l’apport offensif de Dechoux, ainsi que la maîtrise technique, la conservation de balle et la vision du jeu du trio Hupopiazo, Thiongane et Vitobello.
Si l’année dernière la victoire finale s’était jouée à la différence de buts entre le GBL FC, le Marly City Club et Gandrange, l’écart était cette fois-ci encore plus tenu. C’est en effet grâce à une meilleure attaque que le Groupe BLE Lorraine FC remportait la mise face à Marly (18 buts inscrits contre 13), seul moyen de départager les deux équipes. Enfin, cerise sur le gâteau, Mor Thiongane fût élu Meilleur joueur du tournoi. Une juste récompense pour l’auteur de sept buts et de trois passes décisives !
Résultats
FC La Meute 2-10 GBL FC
FD ES Gandrange 0-2 Marly City Club
FD ES Gandrange 9-1 FC La Meute
GBL FC 2-2 Marly City Club
FD ES Gandrange 4-6 GBL FC
Marly City Club 9-1 FC La Meute
Classement
1). GBL FC (7 pts ; + 10 ; 18 buts inscrits)
2). Marly City Club (7 pts ; + 10 ; 13 buts inscrits)
3). FD ES Gandrange (3 pts)
4). FC La Meute (0 pt)
Le GBL FC termine à égalité de points avec le Marly City Club mais remporte le Tournoi de Gandrange grâce à une meilleure attaque (égalité parfaite en ce que concerne le goal-average particulier et la différence de buts).
Meilleurs buteurs
M. Thiongane (7)
O. Besnas et T. Vitobello (5)
Meilleurs passeurs
P. C. Hupopiazo, M. Thiongane et T. Vitobello (3)
Equipe
O. Besnas, R. Besnas, F. Dechoux, P. C. Hupopiazo, A. Michaux, T. Riboulet, M. Thiongane, T. Vitobello et C. Walaster.